Le CPF remplace le DIF, mobilisez vos heures DIF avant fin 2020 !

reforme cpf formation pro

Créé en mai 2004, le droit individuel à la formation (DIF) permettait à chaque salarié ayant au moins un an d’ancienneté de capitaliser des heures mobilisables pour des formations. La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 supprime le DIF à partir du 1er janvier 2015 et créé le compte personnel de formation (CPF) qui permet aussi bien au salarié du privé qu’au demandeur d’emploi d’acquérir des droits à la formation.

Les heures capitalisées au titre du DIF au 31/12/2014 (et non consommées) seront mobilisables (selon les modalités du CPF) jusqu’au 31 décembre 2020, en complément des heures capitalisées sur le CPF à partir du 1er janvier 2015.

Ne perdez pas vos heures DIF : utilisez vos droits pour une formation !

 

Tout salarié qui avait capitalisé des heures de DIF au 31 décembre 2014 s’est vu remettre par son employeur de l’époque une attestation l’informant de son solde d’heures (chez certaines entreprises cela a parfois pu être indiqué directement sur le bulletin de paie de décembre 2014). Si cela n’a pas été fait, le salarié doit réclamer son solde d'heures de DIF au 31 décembre 2014 à son employeur.

Cette attestation est importante, elle seule permettant au salarié de récupérer les heures acquises au titre du DIF. Reportez vos heures de DIF sur votre compte personnel de formation (CPF).

Attention ! Vous avez jusqu'au 31 décembre 2020 pour utiliser vos heures de DIF (droit individuel à la formation). Après cette date, elles seront perdues !

Source : nouvelleviepro

N'attendez-plus !

Prenez contact avec l'un de nos consultants pour tout complément d'information ou pour être conseillé sur une formation.